mercredi 2 juin 2010

kuna yala


On en a rêvé mais c'est encore mieux qu'on l'avait imaginé, le pays Kuna est magnifique et le bateau le moyen idéal pour explorer ses 350 îles.
On a fait les formalités à l'île Porvenir dans des bâtiments plus que vétustes sur une île sans autres habitants que ceux "travaillant" dans ces "bureaux", il y avait aussi un restaurant (!) et une sorte de piste où parait-il on peut arriver en avion pour visiter les îles...
Ensuite: premier mouillage Tiadup dans les Lemmon Cays, magnifique! Les gens passent en pirogue, on achète un mola , tissu typique des san blas fait de plusieurs épaisseurs de tissus formant des motifs, et deux langoustes à des pirogues qui passent. On fait en annexe une visite à l'île voisine où vit une seule famille dans le dénuement le plus complet: quelques poules, un cochon, deux petites maisons en paille, c'est impressionnant, le gars nous fait visiter son île dont la moitié seulement lui appartient.
Roel essaie de faire du kite mais il n'y a pas assez de vent.
On part ensuite pour Aridup, joli îlot avec une cocoteraie et un seul habitant (le propriétaire de l'île) et son aide cuisinier qui vient boire une bière sur notre bateau et dont la famille vit à Panama , il a 5 enfants mais à 58 ans ne trouve pas de travail en ville. Les touristes viennent ici à la journée déposés par une pirogue à moteur.
Puis Soledad Miria et là, on n'en croit pas nos yeux: un îlot où tout est construit, pas un espace de libre et toutes les "maisons" sont magnifiques en bambou avec des toits en paille comme des oeuvres d'art. Dedans il n'y a rien à part des hamacs où ils se balancent pour avoir un peu d'air. Les gens circulent dans des pirogues sur lesquelles ils gréent des voiles, on est émerveillés, on fait des dizaines de photos dès que l'une d'entre elles passe près du bateau (bientôt sur le blog!). On visite le village , on rencontre des gens très sympa en particulier Edelberto et Ira un couple de 18 et 19 ans, ici les filles se marient dès l'âge de 11 à 13 ans, beaucoup de femmes sont en tenues traditionnelles très colorées. Tessa joue beaucoup avec les enfants et avec le petit singe du village. Il y a des tout petits magasins, on achète des citrons et des oeufs, nos amis nous disent qu'on a payé trop cher (25c pour deux oeufs) et un igname à 1$ et là ils sont horrifiés on aurait dû en avoir 3 pour ce prix! On achète aussi un crabe (2$,délicieux) à un homme qui passe à notre bateau en pirogue.
On a beaucoup de visites au bateau surtout des enfants qui viennent à 4 ou 5 par pirogues et demandent surtout des bonbons et des magazines.
On décide de partir deux jours avec nos nouveau amis (7 personnes dont 3 enfants)vers les cayes holandes sur une île qu'Edelberto appelle Maoqui et où vit son oncle, on mouille quasiment sur la plage avec une deuxième ancre à l'arrière, l'île est très belle , il n'y a que quelques habitants et un trou d'eau potable dans le sable; Edelberto nous ramène des poissons et une langouste, les fonds sont très beaux. Les filles m'empruntent des
maillots de bain et ça semble les ravir.On passe un bel après midi de baignade.
De retour à Soledad Miria, un homme nous vend 4 langoustes pour 5$ qu'on mange au barbecue avec nos amis sur le bateau, on se régale. Roel a acheté sur l'île des bières et des petits pains un peu sucrés hyperbons.
Ce matin, il pleut, on quitte Soledad Miria pour d'autres îles, on est invité à boire la chicha fuerte mais le jour de la fête n'est pas encore fixé car tous les jours ils doivent goûter le jus de canne pour savoir s'il est assez fermenté, Edelberto nous prédit une grande soirée où tout le monde sera saoul et dansera, il adore. On reviendra peut être samedi mais on n'est pas sûr que ce sera ce jour là...
notre position le 1er juin à 22h26 UTC: 9°29.351N 78°56.449W
J'allais oublier nos petites avaries: toilettes bouchées et moteur d'annexe
cassé!!

3 commentaires:

  1. Super !! Tant de choses intéressantes vous enrichissent ! Bisous d'Ariège.

    RépondreSupprimer
  2. j'arrète pas de rêver, ma truelle à la main ...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense beaucoup à vous et voyage un peu par procuration, ça fait réver.
    Gros Bisous à vous tous
    Nathalie MERIAUX

    RépondreSupprimer